750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-20T13:12:57+01:00

Baguettes kitchenaid

Publié par
Baguettes kitchenaid

J'ai refais le tuto pour les baguettes , depuis que j'ai le kitchenaid rien de plus simple !!

 

Depuis je fais mon levain maison ca change tout !!!! n'hésité pas à tester je mettrai bientot la recette donc je rajoute entre 50 et 100g de levain 

Ingrédients pour 3 baguettes :

300 ml d'eau

1 sachet de levure boulangère ou 20 g de levure fraîche

environ 490 g/500 g de farine

1 c à c de sel

un saupoudreur à farine

1 spray pour l'eau

1 verre d'eau

1 lame

Baguettes kitchenaid

Dans la cuve , verser l'eau puis la levure

Baguettes kitchenaid

Puis la farine

Baguettes kitchenaid

Pétrir environ 3 min et ajouter la cuillère de sel (il faut que la pâte forme une boule )

Baguettes kitchenaid

Pétrir 5 à 7 min

Déposez la boule sur le plan de travail et la couvrir d'un torchon humide

Baguettes kitchenaid

Laissez doubler de volume (ici 2 h suffise il fait bien chaud )

Baguettes kitchenaid

Dégazez la pâte , et la pesée

Séparez en 3 pâtons égaux

Baguettes kitchenaidBaguettes kitchenaid

Prenez un pâton

l'aplatir un peu

rabattre le haut vers le milieu

puis le bas vers le milieu

et appuyez au centre

Baguettes kitchenaid
Baguettes kitchenaidBaguettes kitchenaidBaguettes kitchenaid

Roulez sur le plan de travail pour former la baguette ( de la taille de votre moule )

Faire de même avec les 2 autres morceaux

Baguettes kitchenaidBaguettes kitchenaid

Couvrir d'un torchon et l'humidifier

Baguettes kitchenaid

Patientez 20 min

Préchauffez votre four à 240 °

Mettez le lèche frite en bas du four

Préparez le verre d'eau

Dès que le four est à t° , enlever le torchon

humidifiez vos baguettes

Baguettes kitchenaid

Saupoudrez de farine

Baguettes kitchenaid

Créer des griffes avec une lame ( de rasoirs , un couteau bien aiguisé ou même un ciseau )

Baguettes kitchenaid

Enfournez dans votre four

et versez le verre d'eau dans le lèche frite

refermez rapidement pour garder la vapeur à l’intérieur

Baguettes kitchenaid

Cuire environ 20 à 25 min , cela dépend du four et du gout de chacun

Voila c'est prêt !!

Baguettes kitchenaid
Baguettes kitchenaid
Astuce :

Je met maintenant mon four à 245 ° pour obtenir une belle couleur

Les griffes sont faites de biais et peu profondes

Je petrie 2 min vit 1 et 5 min vit 2

Je laisse bien gonflée en humidifiant mon torchon régulièrement cela évite la formation d'une croute au dessus

Je sépare ensuite mes patons , les boules et les laisse reposer 15 min

Voila je mettrais mes petites astuces au fur et a mesure si vous en avez n'hésitez pas à les partager !!!

Bonjour voici une nouvelle astuce qui me viens d'une page facebook que je viens de découvrir !!! une mine d'or !!! 

 

voici le lien 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Bonjour, Merci pour votre recette. Mais vous parlez de levain au début de votre message. Peut-on vous demander si vous utiliser du levain pour les baguettes et qu'est ce que ça change ? Je fais moi aussi mon levain mais que j'utilise en pain "brique" en moule. Et mon pain au levain n'a pas la même facilité our créer une mie très aérée... J'imagine que c'est la même chose en baguette ? Et je voulais aussi demander ce qui est recommandé comme moule à baguette. Il y en a de toutes sortes, de tous prix et de toutes marques ou même sans marque... Merci d'avance et bien cordialement, Jacques
Répondre
V
Bonjour le levain c est une question de gout et on peut le consommer plus longtemps il se garde mieux .pour les moules j utilise des moules en silicone acheter y a tres longtemps ils sont un peu perfore difficile d en trouver les miens s abiment ils ont plus de 10 ans sinon j utilise des plaques avec juste du papier cuisson
P
Merci pour cette recette j’adore je passe actuellement un CAP de boulanger à 45 ans et grâce à vous je m’entraine Bien
Répondre
V
Super bonne chance pour votre cap
B
bonjour peut on faire pousser la pate dans un four tiéde ? si oui combien de temps
Répondre
V
Bonjour Oui mais vraiment pas chaud moi j ai la fonction étuve je laisse jusqu'à ce que la pate double de volume
S
Bonjour<br /> Un grand merci pour votre recette. Pendant combien de temps faites vous pré chauffer votre four ?
Répondre
V
bonjour , des qu'il est a température j'enfourne directement
N
Je les ai faites hier, merci pour la recette elle est au top ! je rajouterai juste un peu de sel.
Répondre
V
Bonjour !! merci pour votre retour , bonne dégustation , oui le sel est a rajouté selon les gouts , vous pouvez rajouter aussi des graines ici on adore !!
I
Bonjour, merci pour cette recette réalisée avec succès ce soir. Qu utilisez vous Comme moule à baguette ?
Répondre
V
Super contente que vous ayez réussi !! pour les moules j'en ai plusieurs mes préférés sont les daudignac !! ensuite j'ai aussi en fer perforés qui sont top
M
Super recette merci <br /> Comme sur la photo yesss mes premières baguettes avec mon nouveau robot
Répondre
V
Super !!merci pour votre retour !!!
V
bonjour , oui je teste plusieurs farine , généralement je fais 50/50 mais cela dépend aussi des gouts de chacun , pour le sans gluten c'est assez difficile j'avais testé mais rien de concluant car il y a aussi du gluten dans la levure
Répondre
J
Donc peut importe la farine même si elle est sans gluten, la quantité d'eau demeure la même? (Ma levure est sans gluten)
J
Bonjour!<br /> <br /> Je me demandais si vous aviez déjà essayé les baguettes avec de la farine de blé entier. Si oui, est-ce que les proportions changent?<br /> <br /> Avez-vous aussi essayé une version sans gluten? Si oui, comment procède-t-on?<br /> <br /> Merci!
Répondre
V
Non pour la farine sans gluten c est vraiment special beaucoup echoue il faut tester , pour les autres farine il.faut mettez les quantites au fur et a mesure jusqu'à ce que ca forme une pate homogene non.collante mais souple
B
Bonjour<br /> Cette recette a l'air excellente, je voudrais la faire, mais je ne trouve pas la dose d'eau... un verre mais combien de gramme ou cl ?
Répondre
V
Hihi oui c un verre d eau pour jeter dans le leche frite je prend un verre de cantine
B
Nul... Je suis le verre est pour mettre dans le four ^^, désolé pour ma question, reste a mettre en pratique
B
Bonjour et merci beaucoup!<br /> Super recette.
Répondre
V
Merci beaucoup !!
A
Je viens de les sortir du four elles sont belles et croustillantes je vous donnerais des nouvelles au dîner.
Répondre
V
Bonjour super !! J espere qu elles etaient bonnes !!
D
Je vais les tester!!! Cela me parait accessible!<br /> Bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
V
Oui ca vaut le coup d essayer !! Bon courage !!
S
Merci pour le partage! Si je fait la pâte la veille, je la Mets ds le frigo toute la nuit?
Répondre
V
Bonjour , oui il faut mettre la pâte au frigo
N
j'ai fais la recette deux fois je la trouve facile a réaliser<br /> par contre mes baguettes manque de croustillant..<br /> n'est ce pas du a l'eau que je me dans le lèche frite?<br /> elles sont croustillantes les vôtres?<br /> merci
Répondre
V
Bonjour oui elles sont croustillantes peut etre les passer 1 min en position grille il faut pas trop d eau non plus ca peut etre ca . Je ne met pas d eau dans le leche frite je jette un verre d eau dedans au tout debut
S
Bonjour,<br /> le sachet de levure seche, il contient combien de grammes?<br /> Merci
Répondre
V
Bonjour ils font 5.5 g
C
Bonjour, petite question pour la conservation vous faites comment? Merci
Répondre
V
Bonjour je les congele et passe soit au micro onde soit au four qq minutes
S
bonjour, merci pour la recette.Quand on met la pâte au frigo pour une nuit, vous avez déjà façonné les baguettes ou vous le faites à la sortie du frigo?
Répondre
V
Bonjour . Non je faconne apres l avoir remis a temperature ambiante j ai pas essayer en faconnant les baguettes
A
J'ai noté la recette, dès que je vais mieux (entorse genou), j'achète le moule et je m'y mets, ça donne envie et ça n'a pas l'air compliqué du tout, faut juste s'y mettre loll ....
Répondre
V
Merci thierry j essayerai ca peut etre super pratique !!
T
Moi je les façonné avant de les mettre au frigo , je les grigne après et les cuire immédiatement à la sortie du frigo, c'est le choc thermique qui aide à bien lever
V
Zut pas top l entorse !!! Faut se lancer apres avec l entrainement ca va tout seul les moules y en avait a lidl ...
M
franchement j'en ai testé des recettes mais celle ci c'est la number one pour moi, simple à réaliser, hyper facile à façonner car la pâte ne colle pas, top au goût et en texture exactement ce que je recherchais et en plus sans passer trop de temps à faire des rabats tous les 20 min etc... je conseille de faire la pâte avec de la farine de grau plus riche en gluten idéal pour faire un beau réseau glutineux. Donc un GRAND merci pour cette recette.
Répondre
V
Merci beaucoup pour votre retour ca me fais super plaisir !!!
C
Bonjour, quelle type de farine utilisez vous ?
Répondre
V
Bonjour j utilise de la bio t 65 ca marche aussi avec la t 45 et t 55
S
bonjour, quel est votre modèle Kitchenaid et quelle puissance ? merci
Répondre
V
Bonjour j ai le classic la puissance je sais pas
K
Bonjour <br /> Quelle vitesse svp
Répondre
V
Bonjour j utilise le crochet
T
Quel morceau/ambout,du kitchenaid,utilisez-vous? Merci. :)
V
Vit 1 pendant 5 min et vit 2 encore 5 min et j ajoute le sel a ce moment la
S
Bonjour, avez vous un four a chaleur tournante pour qu'elle soit si belle? le mien n'a pas de chaleur tournante elle sont toujours compacte à l'intérieurs je ne sais pas si ca joue ou pas
Répondre
V
Bonjour non un vieux four pour que les baguettes soient plus aeres vous pouvez essayer de rabattre la.pate plusieurs fois pendant la premiere pousse j essayerai de faire une video a la prochaine serie
L
jolies baguettes !<br /> les 20 mn à la 2ème levée c'est parce qu'il fait bien chaud chez toi ?<br /> parce que chez moi en ce moment j'ai 18-19° lol !<br /> merci pour le partage !
Répondre
V
Non il fait froid aussi lol mais la 2 eme pousse faut que ce soit court sinon quand tu fais les griffes elles vont degonfles . Ca gonfle dans le four a la cuisson
O
Un grand merci pour ce tuto j'ai testé et je suis ravie du résultat !!! Merci beaucoup
Répondre
V
Super je suis contente !!! a vous le bon pain frais !!
C
Belles baguettes (y) Peut-on utiliser de la levure fraîche et si oui, en quelle quantité ? svp
Répondre
V
merci !!! oui on peut utiliser de la levure fraiche voici un tableau <br /> <br /> http://www.forums.supertoinette.com/photo.php?p=37162/correspondance_levures_01.jpg

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog